Méthode : la dictée préparée
Le travail à effectuer sur un texte donné en préparation d’une dictée peut varier selon le niveau des élèves et selon les difficultés présentées par le texte lui-même.
Rappel : le texte à préparer est toujours d’une longueur supérieure à la dictée elle-même, qui en est extraite (exemple pour les 4e – 3e : 1 à 2 pages de texte pour 1 à 2 paragraphes de dictée)
Ce qu’il faudrait toujours faire
- lire le texte au moins une fois ;
- regarder dans un dictionnaire la définition des mots inconnus ; en profiter pour vérifier celle des mots difficiles (longs, homonymes, etc.) ;
- vérifier dans le manuel de grammaire (ou mieux encore dans un précis de grammaire / conjugaison type Bescherelle) à quel temps les verbes mal maîtrisés ou à la conjugaison étonnante sont employés ;
- au besoin, vérifier pourquoi tel mot s’accorde (ou ne s’accorde pas) avec tel autre (analyse grammaticale rapide).
Ce qui devrait être inutile : apprendre le texte par cœur, ou le recopier plusieurs fois : c’est long et on a autre chose à faire, et en plus ce n’est pas forcément efficace pour améliorer son orthographe.
Ce qui est dangereux : négliger l’exercice, considérant que tout est joué (qu’on soit très fort, moyen ou «nul») : on peut toujours faire mieux !