Compte-rendu de lecture

Pour l’édification des 3e, voici un lien vers l’article ad hoc

Rappel : chaque élève des  classes de  3e aura à présenter, d’ici la fin de l’année (avant les conseils de classe du 3e trimestre) deux comptes-rendus oraux.

Pour le 22/02/2010 (rentrée des vacances d’hiver), chacun doit présenter une liste de 3 œuvres (livre, film, BD) dans laquelle (si tout va bien) une sera sélectionnée pour le premier compte-rendu ; la date de passage sera fixée le même jour.

Ecrivains

Travail oral proposé aux classes de quatrième et de troisième

But

Présentation d’un exposé oral de quelques minutes (3 à 5) sur un écrivain ou un auteur, donnant lieu à une évaluation – époques imposées :

Explication : il s’agit de travailler non pas sur tel ou tel écrivain dont on lit et dont on aime les ouvrages, mais de réaliser un travail sur un personnage de la littérature et de le placer dans une perspective historique et culturelle. En conséquence, un auteur d’ouvrages de jeunesse lu en 6e ou 5e, ou encore un auteur contemporain «à la mode», voire primé, et dont les livres se vendent comme des petits pains, n’ont pas forcément vocation à entrer dans ce tableau dans la mesure où ils ne permettent pas cette mise en perspective historique ; certains auteurs contemporains ont toutefois un «poids littéraire» considérable, qu’ils doivent non pas à leurs chiffres de vente, mais ce qu’ils ont pu apporter à la littérature elle-même ; on peut penser par exemple à Stephen King, auteur états-unien dont l’œuvre, bien qu’inachevée, a d’ores et déjà renouvelé, en la popularisant, la littérature fantastique ou d’horreur.

Contenu de l’exposé

Sans être imposée, une iconographie de l’écrivain (portrait seul, en famille, en groupe, représentations de personnages marquants, affiches de film tirés de l’œuvre, etc.) apportée sur papier ou mieux encore sur une clé USB (vidéoprojecteur) est bien évidemment recommandée.

L’évaluation tiendra compte de l’abondance, mais surtout de la qualité du contenu, ainsi que des qualités propres à une prestation orale : recours limité aux notes (autorisées), attitude, diction, etc.

Outils et moyens de recherche

La qualité  de la prestation orale dépend d’abord de la qualité du travail de recherche et de préparation. Celui-ci peut être mené à la maison ou au collège, en tirant parti des ressources du CDI, notamment pour les ouvrages de l’auteur ou les usuels spécialisés dans le domaine littéraire.

En dehors de ces ressources scolaires, Internet est évidemment un moyen privilégié de recherche d’information, avec les nombreux moteurs et encyclopédies disponibles ; il faut cependant rappeler et souligner que le travail à effectuer ne saurait se limiter au recopiage pur et simple d’un article d’encyclopédie : il faut trier, choisir et reformuler, c’est-à-dire s’approprier un savoir afin de le faire partager.