Synthese : maîtrise du discours

Maîtrise du discours oral

La nécessité d’une bonne maîtrise de l’expression orale n’est pas à démontrer ; pour y aider, la classe a déterminé un certain nombre d’éléments de maîtrise du discours oral, qui pourront être utilisés dans le cadre de lectures à voix haute, ou mieux encore de comptes-rendus ou d’exposés.

Ces éléments peuvent se décomposer comme suit :

Eléments Commentaires
Elocution Pour intervenir valablement devant un auditoire, il faut veiller à être intelligible : contrôler son expression  en commençant par l’articulation, qui doit être une priorité, et éviter les hésitations et les divers tics de langage ou d’expression qui nuisent à la communication et parfois à la compréhension
Maîtrise de l’expression vocale

  • volume
  • vitesse
  • utilisation des silences
  • ton
Le volume et la vitesse doivent être adapté au public et aux propos ;
les silences peuvent être utilisés pour ménager des pauses, des respirations, retenir ou vérifier l’attention de l’auditoire, ou contribuer au ton : qu’on lise le texte d’un autre auteur ou ses propres notes, le discours est toujours une interprétation ; il faut donc arriver à transmettre le sentiment que l’on ressent soi-même à travers un ton approprié (joie, tristesse, colère, peur, etc.)
Utiisation d’un langage adapté Tout discours s’adresse à un auditoire ; la nature de celui-ci doit être prise en compte, avec les circonstances, pour déterminer les caractéristiques du langage à utiliser.
Attitude – expression physique

  • présentation
  • expressions du visage
  • gestuelle
    • gestes
    • déplacements
Dès lors que le discours est tenu en public, l’attitude physique constitue, comme la voix, un moyen très efficace de communication ; la présentation ou la façon de se tenir sont des éléments à prendre en compte tout comme les expressions du visage, qui participent du ton ou  la gestuelle : les mains peuvent souligner une expression, les déplacments permettent d’occuper l’espace de communication…
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