Synthese : maîtrise du discours
Maîtrise du discours oral
La nécessité d’une bonne maîtrise de l’expression orale n’est pas à démontrer ; pour y aider, la classe a déterminé un certain nombre d’éléments de maîtrise du discours oral, qui pourront être utilisés dans le cadre de lectures à voix haute, ou mieux encore de comptes-rendus ou d’exposés.
Ces éléments peuvent se décomposer comme suit :
Eléments | Commentaires |
Elocution | Pour intervenir valablement devant un auditoire, il faut veiller à être intelligible : contrôler son expression en commençant par l’articulation, qui doit être une priorité, et éviter les hésitations et les divers tics de langage ou d’expression qui nuisent à la communication et parfois à la compréhension |
Maîtrise de l’expression vocale
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Le volume et la vitesse doivent être adapté au public et aux propos ; les silences peuvent être utilisés pour ménager des pauses, des respirations, retenir ou vérifier l’attention de l’auditoire, ou contribuer au ton : qu’on lise le texte d’un autre auteur ou ses propres notes, le discours est toujours une interprétation ; il faut donc arriver à transmettre le sentiment que l’on ressent soi-même à travers un ton approprié (joie, tristesse, colère, peur, etc.) |
Utiisation d’un langage adapté | Tout discours s’adresse à un auditoire ; la nature de celui-ci doit être prise en compte, avec les circonstances, pour déterminer les caractéristiques du langage à utiliser. |
Attitude – expression physique
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Dès lors que le discours est tenu en public, l’attitude physique constitue, comme la voix, un moyen très efficace de communication ; la présentation ou la façon de se tenir sont des éléments à prendre en compte tout comme les expressions du visage, qui participent du ton ou la gestuelle : les mains peuvent souligner une expression, les déplacments permettent d’occuper l’espace de communication… |
13 mai 2008 | Classé Dans Lycée
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